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Mental health --- Psychiatry --- Santé mentale
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Child mental health --- Teenagers --- Youth --- Mental Health. --- Child. --- Adolescent. --- Mental health --- Enfants --- Adolescents --- Santé mentale. --- Enfants. --- Santé mentale
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Les activités déployées dans une consultation psychothérapeutique pour migrants peuvent être comprises à la lumière de deux figures ; celles du « thérapeute » et du « diplomate ». Les uns et les autres participent activement au processus de soin, représentent les bénéficiaires et témoignent de leur existence dans les institutions médicosociales et politiques de la société d’accueil. Une des spécificités de ces acteurs est de prendre en compte la dimension culturelle des migrants ainsi que la diversité de significations que leurs troubles, maladies ou souffrances revêtent dans leur culture d’origine. Néanmoins, la nécessité - imposée par des troubles particuliers - de s’adresser aux migrants en tant qu’êtres singuliers constitués corporellement et psychiquement par leur culture dépasse la question de l’origine culturelle. Les auteurs mettent en relief des pratiques qui interrogent les manières de s’adresser à autrui et de comprendre son expérience, quelle que soit sa proximité culturelle ou son « exotisme ». Outre les institutions proposant des interventions auprès de migrants, la modélisation de ces pratiques « culturellement éclairées » faisant largement appel à des « interprètes communautaires » saura sans nul doute intéresser les personnes impliquées dans des domaines aussi variés que la thérapie, le travail social, l’enseignement ou encore la politique.
Social psychology --- Immigrants --- Interviewing in mental health --- Psychologie sociale --- Entretiens (Santé mentale) --- Entretiens (Santé mentale) --- Social Work & Social Policy --- migration --- travail social --- pratique professionnelle --- thérapie --- interculturalité --- empowerment
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Par rapport à l’entrée directe dans la vie dite active, le cadre des études supérieures offre la possibilité d’un espace d’expérimentation et de mise à l’épreuve entre l’adolescence et l’âge mûr. Une période plus ou moins prolongée s’ouvre ainsi, durant laquelle peut s’organiser une aire de transition, « combinaison d’immaturité prolongée et de précocité provoquée » (E. Erikson, 1972).Si l’université est un cadre qui présente en apparence de nombreux attraits socio-affectifs, notamment en terme de liberté, ce sentiment peut se heurter à la difficulté de maîtriser les contours propres à ce nouvel univers; véritable « passage » au sens ethnologique, avec son « temps d’étrangeté », « d’apprentissage » des règles, voire des rites, l’étudiant devra en décrypter les contours, « s’affilier », et en faire transitoirement son « métier » (A. Coulon, 1997). Dans ce contexte, l’intégration sociale reste déterminante, et le risque d’isolement et de rupture toujours possible.Mais que peut-on dire, spécifiquement, du phénomène de mal-être chez les étudiants ? Essentiellement, qu'il se situe dans un entre-deux : entre les manifestations symptomatiques de l’adolescence, faites d’investissements et de désinvestissements massifs, et la psychopathologie de l’adulte. Ni tout à fait l’un, ni tout à fait l’autre.Si notre société offre aux adolescents et jeunes adultes la possibilité d’un sas aux limites aussi floues que de plus en plus étendues, dans le même temps, le droit à l’erreur académique est limité, tout échec pouvant conduire à une sortie du système sans grande possibilité de retour ultérieur. Ajouté à cela qu’aujourd’hui les jeunes vivent dans un climat de grande liberté, avec pour consigne : « Fais ce que tu veux mais sois performant ! », et nous avons là les ingrédients d’une situation anxiogène non négligeable.
Santé mentale --- Étudiants --- Psychologie --- Santé et hygiène --- Santé mentale. --- Psychologie. --- Santé et hygiène. --- Human evolution. --- Evolution (Biology) --- Physical anthropology --- Evolutionary psychology --- Human beings --- Origin
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Professionele richtlijnen, wettelijke bepalingen en ethische normen zouden de hulpverlening in de GGz tegenwoordig transparant moeten maken. Uit de praktijkverhalen in dit boek blijkt dat dit niet altijd het geval is. Psychiaters en andere hulpverleners in de psychiatrie schetsen het belang van de persoonlijke expertise van de therapeut bij het maken van beslissingen over de behandelingsstrategie.Ieder hoofdstuk kent dezelfde opbouw. Aan de hand van een casus wordt een praktisch dilemma beschreven en ontrafeld. Hierbij komen ook de veranderde verhoudingen in de hulpverlening aan bod.De verschillende bijdragen laten zien dat goed hulpverlenerschap niet alleen is gestoeld op wetenschappelijke kennis en EBM protocollen. Clinical skills - de ervaring in het beoordelen van ingewikkelde praktijksituaties en het vermogen om snel en doeltreffend een besluit te nemen - vormen hierbij een factor van grote betekenis.Dit boek geeft een actueel beeld van de complexiteit van hulpverlening in de psychiatrie. Het geeft bovendien een realistische kijk op de vermeende oplosbaarheid van alle psychiatrische problemen en vormt zo een bron van inspiratie voor iedereen die werkzaam is in de psychiatrie.
Geestelijke gezondheidszorg --- Psychiatrie --- 606.2 --- hulpverlening --- praktijkverhalen --- psychiatrie --- Soins de santé mentale --- Psychiatrie; algemeen
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In recent years, there has been an explosion of research focused on using technology in health care, including web- and mobile- health assessment and intervention tools, as well as smartphone sensors and smart environments for monitoring and promoting health behavior. This work has shown that technology-based therapeutic tools offer considerable promise for monitoring and responding to individuals'' health behavior in real-time. They may also function as important ""clinician-extenders"" or stand-alone tools, may be cost-effective and may offer countless opportunities for tailoring behavioral
Biomedical Technology. --- Medical technology --- Mental health services --- Technologie médicale. --- Services de santé mentale --- Administration
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Mental health laws --- Jurisprudence. --- Mental Health --- Mental Health. --- Santé mentale --- legislation & jurisprudence. --- Droit --- United States.
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For many children and teens, primary care clinicians are the first to notice and help with mental health issues. This guide helps primary care pediatricians, family doctors, nurse practitioners, and other professionals identify, treat, and prevent mental health problems as well as promote good mental health in their patients. The authors come from different medical specialties but emphasize common factors and elements in approaching mental health care in the primary practice setting.
Child mental health. --- Child mental health services. --- Child psychiatry. --- Adolescent psychiatry. --- Pediatric nursing. --- Child Psychiatry --- Adolescent Psychiatry --- Pediatric Nursing --- Enfants --- Adolescents --- Soins infirmiers en pédiatrie. --- Santé mentale. --- Services de santé mentale. --- Psychiatrie.
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Health --- Medicine, Preventive --- Public health --- Health promotion --- Mental health --- Health Promotion --- Public Health --- Mental Health --- Santé --- Santé mentale --- Santé publique --- Santé. --- Promotion de la santé. --- Santé publique. --- Santé mentale.
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Mentally ill --- Mental Disorders --- Psychiatry --- Personnes vivant avec un trouble de santé mentale --- Rehabilitation --- rehabilitation --- Réadaptation --- Health and social care
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